Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragmentations Hélène Poncelet
18 avril 2007

S.O.S. Pommiers

IMG_0625

Vous avez un verger, et certains de vos pommiers sont âgés comme celui-ci. Que faites-vous ? Vous coupez l'ancêtre et  le réduisez en bois de chauffage ?

NON ! Regardez votre pommier, voyez les nombreuses niches qu'offre son écorce aux oiseaux en voie de disparition :

IMG_0627

Les logeurs ? Rouge-gorges, mésanges, moineaux, pic-verts, chouettes, chauve-souris, papillons, bourdons, autant de prédateurs contre les puçerons, les moustiques, les souris, ...

IMG_0626

On peut même en ajouter !

IMG_0632

Ceci est un abri à hérisson, ou à rouge-gorge ? Dans le doute, on s'abstient de couper l'arbre.

IMG_0640

IMG_0633

Un cerisier qui a dépassé l'âge de donner des cerises. Maman suggère de couper l'arbre. Mais qu'il est beau !

Pas question de le couper, ma soeur et moi nous nous y opposserons. L'ancêtre a droit à une retraite au pays des oiseaux, au même titre que les chevaux de trait ayant travaillé toute leur vie. La pension, tout le monde y a droit, n'est-ce pas ?

Prunus serrulata Amanogawa

IMG_0665

J'ai planté ce jeune cerisier du japon l'automne passé et il fleurit déjà ! Il a un port vertical très élancé et ses fleurs sont légèrement parfumées. L'intérieur des fleurs est si délicat que je les regarderais pendant des heures.

IMG_0664

Quand le Glouglou sera construit et  le terrain égalisé, je chercherai des pommiers en voie de disparition à l'université de Gembloux. Ce sont des pommes avec des taches, à la peau imparfaite, à la forme irrégulière, mais tellement délicieuses !

Si vous voulez sauver des légumes en voie de disparition, prenez contact avec l'association Kokopelli. Et votre potager ressemblera à nul autre.

http://www.kokopelli.asso.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité