Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragmentations Hélène Poncelet
5 janvier 2007

Nichoirs

Restaurant trois étoiles pour les oiseaux : cacahuètes et boules de graines graisseuses, repas équilibré et énergétique pour résister aux froids de l'hiver. Une mésange va mourrir si elle ne trouve pas de nourriture pendant les 4 heures qui suivent une nuit de gel. Si on commence un nourrissage, il est essentiel de le maintenir garni tout l'hiver.

IMG_0282

Les pommes et les poires ainsi que les fruits d'automne peuvent faire partie du menu. Répandus sur le sol, ils attirent les litornes, les mauvis, les merles, et autres grives, rouge-gorges et mésanges.

Riches en lipides, les noisettes, les amandes, les cacahuètes, et les noix leur seront d'un grand secours.

Suspendez une demi noix de coco à un arbre, les oiseaux n'en feront qu'une bouchée !

Un abri pour les oiseaux facile à réaliser : plantez un lierre sur la façade. Les moineaux s'y réfugient pour passer la nuit à l'abri de la pluie et des chats, et vous aurez le plaisir de les voir s'envoler à quelques centimètres de votre nez ! Le lierre protège la pierre et  les briques de la pluie, c'est un hydrofuge naturel. Il protège le mur des assauts du soleil, une maison à faible inertie sera plus fraîche en été.

IMG_0445

IMG_0287

J'ai réalisé cette mangeoire avec des chutes de planches et quatre ardoises. La planche du bas est posée sur deux briques pour éviter l'humidité ascendante. J'ai acheté de la "pâtée pour oiseaux" dans un moulin fournisseur de nourriture pour animaux. Il s'agit de graines broyées, de mouches et de vers. Le rouge-gorge se nourrit au niveau du sol. Il est insectivore. La pâtée est servie sur une petite assiette en plastique pour ne pas qu'elle s'humidifie. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, la nourriture sera accessible.

Le rouge-gorge nidifie au ras du sol, parfois dans une boîte à conserve ! J'en ai caché une sur un talus du glouglou. Nous suivrons de près l'histoire de la boîte à conserve !

IMG_0293

Ceci est un nichoir à bourdons et à abeilles solitaires. J'ai placé des tronçons de sureau, de groseiller et de fusain dans la maisonnette. Les tiges sont creuses ou remplie d'une moële tendre. Facile pour ces insectes d'y creuser leur logement.

IMG_0289

Les toits sont en ardoises. Je les fore et je les visse dans le bois, un morceau de bâche en caoutchouc noir autour de la vis pour éviter l'infiltration. Avant de visser dans le bois, il faut préforer, sinon le bois se fend. C'est encore plus joli si on fraise le trou pour que la tête de la vis soit bien au ras de la planche.

Pour plus de facilité, je dessine un plan en notant l'épaisseur des planches et les emboîtements, pour  scier aux bons endroits. Mes outils : foreuse, scie sauteuse, visseuse et huile de bras.

Mesdames et mesdemoiselles, si vous avez peur de la foreuse, vous avez tort, car, croyez-moi : bricoler, c'est le bonheur !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Hélène,<br /> Belles, les mangeoires à oiseaux !<br /> Il y a quelque temps, il y en avait d'un autre genre, chez Din Diu :<br /> http://citebite.com/d6w4i2p2nqvs<br /> Je suis certaine que c'est un blog où tu te sentiras à l'aise...
Publicité