Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragmentations Hélène Poncelet
2 janvier 2007

Toilette sèche

torrent_foret

La toilette sèche permet de composter les matères fécales au lieu de les mélanger à l'eau potable qui malheureusement alimente nos cabinets. La toilette ne génère aucune odeur, occupe peu de place, et il ne faut pas plus de temps pour jeter une poignée de sciure que pour tirer une chasse. Ne parlons pas des économies d'eau !

Pour faire ma toilette sèche, j'ai d'abord cherché le seau en inox. Je rejette le seau en aluminium qui sera rongé en quelques mois, et le seau en plastique qui va s'imprégner des odeurs. Pas évident de trouver un seau en inox, mais j'ai trouvé le mien chez Matos à Seraing (magasin de matériel Horeca neuf et d'occaion). Ensuite, j'ai pris les mesures du seau pour confectionner la boîte. J'ai acheté du panneau PVC blanc de 2cm d'épais. Pourquoi pas en bois ? J'ai lu sur un blog que l'ammoniaque de l'urine ronge le bois à la longue. Dans le doute, j'ai opté pour le PVC. En plus il se coupe avec la scie sauteuse comme du beurre.

Dimensions extérieures : 40cm large, 40cm haut, 43cm profond, plus la lunette et son couvercle de 4cm d'épais. C'est un peu trop bas, elle pourrait faire 5 cm de haut en plus.

Regardons les photos...

IMG_0281

Elle est discrète, on peut s'en servir pour poser ses vêtements quand on prend sa douche...

IMG_0278

La lunette et un peu en avant de la boîte pour plus d'aisance.

IMG_0279

La découpe de la face du dessus fait 1cm en moins que le diamètre du seau. La sciure et le reste tomberont au bon endroit !

IMG_0280

Le seau est posé sur un double fond pour être à la bonne hauteur, pas besoin de le caler, il n'a jamais bougé.

J'ai trouvé de la sciure gratuitement chez un marchand de bois de chauffage. On peut aussi se procurer des copeaux de bois non traité chez un menuisier. Avant tout, il faut déposer 5cm de sciure au fond du seau. Après chaque "commission", jetez une poignée de sciure sur votre trésor. Quand le seau est plein, je le jette sur le tas de compost, et je recouvre le tout avec un peu de compost de l'an passé, ou des feuilles, ou de la terre... Je lave le seau, et le cycle recommence ...

Je suis impatiente de voir la taille de mes fleurs avec cet apport d'engrais...

Cliquez sur le calendrier ci-dessus à droite pour lire les autres articles !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je viens de faire mon ustensile perso car mon époux ne veut pas en entendre parler.."ça va puer" me dit-il, j'ai fait ça pour emmener en camping, car je n'aime pas l'odeur du wc chimique ni le prix des produits.<br /> le "pot qui va puer " est en fonction depuis huit jours dans ma chambre, et le mari au nez fin ne s'en est même pas aperçu, j'ai ma robe de chambre posée dessus, il va être bien surpris quand je vais aller le vider!
P
Très simple et très joli! bravo!<br /> Pourriez-vous me dire combien vous a couté votre sceau, combien de litres fait-il et la fréquence du vidage?<br /> Merci pour votre blog!
E
la sciure est rarement gratuite. Votre fournisseur de bois de chauffage est un bien honnete homme
H
Haha ! Le gîte sera équipé de cinq toilettes alimentées par l'eau de pluie (ouf!) et d'une toilette sèche pour les mordus de recyclage.<br /> Le gîte est idéal pour les groupes sportifs, je vous envoie un mail pour vous expliquer le fonctionnement du gîte.<br /> A bientôt<br /> Hélène
P
Si c'est un luxe pour les convaincus, qu'en est-il des locataires du gîte? Avez-vous fait des adeptes?<br /> Autre chose, je viens dans la région (Orchimont) le dimanche 12 Août avec un groupe de cyclotouristes. Pourrions-nous avoir une information sur les différentes techniques alternatives mises en oeuvre dans le fonctionnement du gîte. Nous pourrions pour les années à venir envisager une location.<br /> Merci de me laisser une adresse de contact
Publicité