Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragmentations Hélène Poncelet
11 juin 2008

lutter contre les limaces

Tous les ans les limaces reviennent dans nos jardins pour se régaler de nos plantations, iris, jeunes haricots et petits choux.

Comment se débarasser des limaces ?

J'ai trouvé le remède miracle !

Tous les soirs, vers 10 heures, je fais le tour du jardin avec une bouteille à moitié remplie d'eau. A la lumière de la torche électrique, je ramasse toutes les limaces pour les mettre dans la bouteille. Après 10 jours, elles sont en décomposition et cela sent mauvais.

Alors je dilue un verre de purin de limaces dans un arrosoir d'eau et j'arrose toutes les plantes préférées des limaces. L'odeur les fait fuir définitivement. Même après une semaine de pluie, le produit fait toujours de l'effet.

Pendant ce temps, je continue à ramasser les gastéropodes pour préparer le purin suivant.

L'an passé, je versais du sel sur les limaces, mais cela attirait les autres limaces. Le verre de bière enterré attire toutes les limaces du quartier, de même que les grains verts (qui empoisonnent les oiseaux et les hérissons).

Par contre l'odeur de limace en DECOMPOSITION les éloigne.

La chasse aux limaces commence dès les premiers rayons de soleil en février. A celle période elles sortent de leur refuge d'hiver. Chaque limace peut pondre de 100 à 500 oeufs, c'est pourquoi il faut s'y prendre avant !

Toute l'année, évitez de laisser dans les parterres des végétaux fanés, des feuilles abîmées. Répartissez les légumes parmi vos plantes vivaces, créez une petite mare pour inviter les grenouilles grandes gourmandes de limaces. Etalez du broyat de branches sur les sentiers et entre les plantes, les limaces auront plus difficile à se déplacer. Un grand tas de branches servira de refuge aux hérissons qui se nourrissent de limaces également.

J'ai versé du purin de limaces pur avec du purin d'orties tout aussi odorant dans une galerie de rate, eh bien, la rate est partie !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, les contributions d'helene méritent probablement plus de compréhension que le commentaire précédent. L'analogie entre voleurs et limaces reste douteuse. Le sujet des limaces n'est pas simple pour un jardinier. Les éloigner grâce à des obstacles ou inviter des prédateurs peut paraître préférable. Mais certains reprocheront peut-être cette fois une violation de la libre circulation limacique ou une invitation au crime prédatoire?<br /> <br /> En tout cas merci helene, certaines de tes contributions ont embelli ma soirée.
N
je trouve ta methode degueulasse et cruelle si tu veux eloigner les voleurs que fera tu ? du purin humain?
Publicité