Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragmentations Hélène Poncelet
18 avril 2007

Traiter les pucerons

IMG_0446

Pour traiter les pucerons naturellement : couper 500gr de feuilles de rhubarbe, les faire infuser dans un seau avec 5 litres d'eau bouillante pendant 24 heures. Filtrer puis asperger sur les pucerons. L'astringent de la rhubarbe va tuer les pucerons.

Aussi efficace : écraser trois gousses d'ail et les laisser une nuit dans 1 litre d'eau froide. Filtrer et asperger. Deux jours après, vous chercherez les pucerons à la loupe.

En préventif : asperger avec une infusion de lavande, ou romarin, ou thym, ou tanaisie, ou toute plante aromatique.

Deux jours après avoir traité au jus de rhubarbe ce lierre couvert de pucerons, j'ai trouvé une grande quantité de larves de coccinelles.

IMG_0660

Vous imaginez si j'avais traité à l'insecticide notre lierre, pfffuit ! plus de larves de coccinelles !

Alors qu'elles mangent une centaine de pucerons par jour ! Il vaut mieux attendre un peu que les prédateurs s'installent et se multiplient... et laisser faire la nature.

N'oubliez pas que les fourmis  défendent les colonies de pucerons en s'attaquant aux larves de coccinelles. Vous pouvez éviter ceci en badigeonnant la base de l'arbre ou de l'arbuste avec de la glu !

Vous visitez cette page parce que vous avez des pucerons sur de la menthe, du cassis, ou les cerises, etc... Il serait du plus grand intérêt que vous essayez des méthodes bio et que vous nous faisiez part  des résultats en laissant un message sur ce blog.  Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Je ne sais vraiment plus quoi faire... J'ai un plan de menthe qui est envahi par les pucerons. Je l'ai d'abord traité avec la gousse d'ail infusé, j'ai ensuite déplanté ma menthe rincé les racines, les tiges rt les feuilles puis replanté avec du terreau tout neuf. Ça a tenu 2 semaines et il y en a de nouveau. J'ai pas envie d'utiliser de l'insecticide car la menthe est destiné à êtreconsommé. <br /> <br /> Pouvez-vous m'aider? Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Estelle
G
Les pulvérisations de savon noir dilué ont été efficaces sur les pucerons verts de mon jeune cassis, mais il faut renouveler le traitement régulièrement car les fourmis en réinstallent!
P
on m'a conseillé de mettre dans de l'eau 10% de vinaigre alcool blanc et de pulveriser sur mon hibiscus je vais essayer ce serait mieux que les produits du commerce et moins cher
P
Salut, ras le bol des pucerons, j'ai passé le nettoyeur haute pression sur mes hibiscus, je vous garantie qu'ils ne savent ni nager ni voler !<br /> <br /> Ps: il y à toujours des feuilles sur mes hibiscus (lol)
F
Bonjour, j'ai testé le répulsif à base d'ail et j'en suis satisfait. <br /> <br /> J'avais rentré ma jardinière pour éviter le grand froid à mes plantes. Mais ca a réveillé les pucerons. Je n'ai donc pas attendu que ma silène soit infestée de pucerons pour agir. Je n'ai plus vu aucune de ces bêtes. <br /> <br /> Si J'avais un conseil à donner à ceux pour qui le traitement a échouer, c'est de ne pas attendre que la plante soit toute noire pour agir, il faut le faire dès les premiers pucerons de la 1ère génération, ceux qui apparaissent dès les premiers redoux. Celà n'empèchera pas que de nouvelles attaques aient lieux, mais elles seront moins abondantes et plus facile à contrôler. Voilà, bon jardinage et bonne journée à tous.
Publicité