IMG_0446

Pour traiter les pucerons naturellement : couper 500gr de feuilles de rhubarbe, les faire infuser dans un seau avec 5 litres d'eau bouillante pendant 24 heures. Filtrer puis asperger sur les pucerons. L'astringent de la rhubarbe va tuer les pucerons.

Aussi efficace : écraser trois gousses d'ail et les laisser une nuit dans 1 litre d'eau froide. Filtrer et asperger. Deux jours après, vous chercherez les pucerons à la loupe.

En préventif : asperger avec une infusion de lavande, ou romarin, ou thym, ou tanaisie, ou toute plante aromatique.

Deux jours après avoir traité au jus de rhubarbe ce lierre couvert de pucerons, j'ai trouvé une grande quantité de larves de coccinelles.

IMG_0660

Vous imaginez si j'avais traité à l'insecticide notre lierre, pfffuit ! plus de larves de coccinelles !

Alors qu'elles mangent une centaine de pucerons par jour ! Il vaut mieux attendre un peu que les prédateurs s'installent et se multiplient... et laisser faire la nature.

N'oubliez pas que les fourmis  défendent les colonies de pucerons en s'attaquant aux larves de coccinelles. Vous pouvez éviter ceci en badigeonnant la base de l'arbre ou de l'arbuste avec de la glu !

Vous visitez cette page parce que vous avez des pucerons sur de la menthe, du cassis, ou les cerises, etc... Il serait du plus grand intérêt que vous essayez des méthodes bio et que vous nous faisiez part  des résultats en laissant un message sur ce blog.  Merci.