Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragmentations Hélène Poncelet
7 février 2007

Tabac de la Semois

La région de Alle a vécu longtemps du tabac. Les champs, les collines, les murs des maisons, les greniers, les poches, les nez, tout était rempli de tabac. Le brouillard matinal quotidien et la qualité de la terre d'alluvions sont à l'origine de l'arôme particulier reconnu par les amateurs du monde entier.

marotte

Les marottes pendaient tête en bas accrochées à des perches cloutées disposées dans le hangar ventilé grâce aux trouées situées en haut et en bas du bardage. Il reste peu de hangars, dommage car ce sont de jolies constructions. L'architecture du Glouglou s'inspire du hangar à tabac.

IMG_0358

IMG_0360

IMG_0363

IMG_0410

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'habite en France et je cherche à acheter du tabac pour la pipe pur Semois VINCENT MANIL<br /> cordialement,André ROESCH
M
Bonjour Puis-je en acheter via votre canal ? Merci de me<br /> faire parvenir les produits disponibles, la<br /> quantité et poids des conditionnements, prix et<br /> frais de port. Bien à vous
H
Je ne suis pas Vincent Manil ! Pour le contacter, téléhonez-lui au n° ci-dessus à Corbion !<br /> Bonne chance !
C
Bonjour,<br /> J'habite Ostende et ne suis plus motorisé. C'est<br /> dire qu'il n'est pas facile d'atteindre les<br /> merveilleux hameaux qui bordent la Semois et donc<br /> de se procurer du tabac. Les marchands d'ici, soit<br /> n'en ont pas, soit il est devenu sec et poussière.<br /> Puis-je en acheter via votre canal ? Merci de me<br /> faire parvenir les produits disponibles, la<br /> quantité et poids des conditionnements, prix et<br /> frais de port. Bien à vous.<br /> Pierre CHIBERT<br /> Hendrik Serruyslaan, 74/7<br /> 8400 OOSTENDE.
H
Il est possible d'acheter du tabac de la Semois chez l'éleveur :<br /> Gaétane et Vincent Manil, 10 rue du Tambour, 6838 Corbion.<br /> Tél : 061 46 81 29<br /> Visitez leur musée du tabac à la même adresse !<br /> Un livre superbe sur le "Tabac des brumes" est paru aux éditions Weyrich. Incontournable !
Publicité